Pourquoi Ecole Gilles Vigneault
Située au coeur du quartier des Chutes Lavie, l'école Gilles Vigneault doit son nom aux échanges ,qu'elle entretient avec des écoles québécoises de Montréal depuis 1985.
Le 22 novembre 1987, alors que le chanteur québécois se produisait au théâtre Déjazet, 8 fils ou filles de cheminots (train gratuit!), élèves de cm2, accompagnés de leur maître, Jean Santelli et de Mr et Me Cinquini, parents d'élèves, sont "montés" à Paris rencontrer Gilles Vigneault et obtenir son accord pour que l'école porte son nom.
Pascal, Thomas, Bérangère, Nicolas, Frédéric, Solange, François et Marc ont donc eu le privilège d'assiter au spectacle de l'artiste:"Le temps de dire", avant de réaliser la première des rencontres entre le poète québécois et les élèves de "son école".
Avec l'accord de Gilles Vignault, ils ramenaient aussi une floraison de pensées dont on peut lire quelques exemples sur cette page.
Puissiez-vous parents et professeurs,tenir haut,tenir très haut,le signe,le symbole,le drapeau de l'exigence pour une telle école.Et puissent les enfants être si éveillés qu'ils exigent de leur parents et de leurs professeurs,l'EXIGENCE.
C'est la plus grande politesse qu'on puisse faire aux uns et aux autres.Et c'est la garantie,une des seules garanties de l'excellence en éducation comme en toute autre qualité humaine.
Propos recueillis par les élèves lors de leur rencontre au théatre Déjazet le 22 novembre 1987
Le temps qu'on a pris pour dire je t'aime,
c'est le seul qui reste au bout de nos jours
Les voeux que l'on fait ,les fleurs que l'on sème,
chacun les retrouve en soi-même, au bout jardin du temps qui court
Gens du pays, c'est votre tour, de vous laisser parler
Défendre sa langue, c'est défendre son pays.
Propos recueillis Place Dauphine à Paris en avril 92.
Sur l'eau et le sable on bâtit rarement,L'eau est insaisissable et le sable est mouvant.
Mais tous les deux ensemble renforcent le ciment.
Chacun porte son âge, sa pierre et ses outils, Pour bâtir son village, sa ville et son pays.
Apporte ta prière, j'apporte ma chanson